Montréal, le 3 mai 2022 – La Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central célèbre son 150e anniversaire. Pour l’occasion, l’organisation lance l’exposition itinérante Veiller au grain : un fleuve et ses pilotes qui sera de passage du 30 mai au 3 octobre 2022 sur les berges de 18 municipalités riveraines entre Montréal et Québec.
« Depuis 150 ans, les pilotes de notre organisation travaillent dans l’intérêt public en assurant la conduite des navires de façon sécuritaire sur le fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Québec, dans une perspective de protection de l’environnement et de développement durable », mentionne Pascal Desrochers, président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central. « Avec notre exposition itinérante, nous désirions ouvrir les portes sur notre métier et faire découvrir aux communautés riveraines, les aléas de la navigation maritime sur cette artère commerciale qui a joué un rôle important dans l’histoire du pays. »
La tournée estivale 2022
L’exposition itinérante gratuite Veiller au grain : un fleuve et ses pilotes a pour objectif de présenter l’histoire du pilotage sur le fleuve, démystifier la profession et le rôle du pilote maritime, et tendre la main aux communautés riveraines du fleuve Saint-Laurent. Ainsi, dès le 30 mai prochain, le conteneur muséal se posera chaque lundi sur les berges de l’une des municipalités sélectionnées pour la première édition et sera ouvert à tous jusqu’au dimanche. Les samedis et dimanches, un pilote sera sur place pour accueillir les visiteurs et répondre à leurs questions.
Voici la liste des municipalités visitées par la tournée estivale 2022
L’exposition sera ouverte de 9h à 18h tous les jours. Une animatrice et un pilote seront présents samedi et dimanche afin de répondre aux questions des visiteurs. Une activité d’assemblage de petits bateaux de bois est également prévue pour les enfants durant ces heures.
MUNICIPALITÉ | DATES | LIEU |
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Trois-Rivières | 12 mai au 9 juin | Parc Hector-Langevin |
Montréal | 10 juin au 29 juin | Parc de la Promenade Bellerive |
Montréal | 1er juillet au 20 juillet | Parc du Fort-de-Pointe-Aux-Trembles |
Rimouski | 22 juillet au 28 juillet | Institut maritime du Québec |
Québec | 30 juillet au 8 septembre | Promenade Samuel-De Champlain |
Montréal | 15 septembre au 16 octobre | Grand Quai du Port de Montréal |
MUNICIPALITÉ | DATES | LIEU |
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Verchères | 1er au 8 août | Quai de Verchères |
Contrecœur | 8 au 15 août | Parc du Belvédère en face du bureau de poste |
Sorel | 15 au 22 août | Quai Statera |
Nicolet | 22 au 29 août | Quai du Port Saint-François |
Bécancour | 29 août au 5 sept | Quai de Saint-Angèle |
Saint-Pierre-Les-Becquets | 5 au 12 septembre | Église de Saint-Pierre-les-Becquets |
Lotbinière | 12 au 19 septembre | Quai de Lotbinière |
Saint-Antoine-de-Tilly | 19 au 26 septembre | Quai de Saint-Antoine-de-Tilly |
Lévis | 26 sept au 3 octobre | Lieu historique national du chantier A.C. Davie |
Le conteneur muséal poursuivra sa tournée des municipalités lors de sa seconde édition à l’été 2023. L’exposition est rendue possible grâce à l’appui de l’Association des pilotes maritimes du Canada, l’Administration de pilotage des Laurentides, le Port de Montréal, le Port de Trois-Rivières, le Port de Québec, le Groupe Océan, la Société de développement économique du Saint-Laurent et la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour.
Un maillon de l’histoire du Canada
Il existe un lien évident entre l’histoire du pilotage et celle du Canada. Les premiers colons arrivant de France par bateaux, c’est donc le long des voies navigables que se fondent et se développent les premières colonies. Une fois le golfe atteint, les voyages impliquent dès lors une navigation dans des conditions et des dangers inconnus des navigateurs hauturiers. Il faut donc recourir à des gens qui connaissent parfaitement la nature et les particularités de ces cours d’eau. Encore aujourd’hui l’expertise et le savoir-faire des pilotes permettent d’acheminer des denrées sur cette artère vitale à notre économie, 365 jours par année, 24 heures par jour, beau temps, mauvais temps. Au quotidien, ils font face aux risques que représentent les courants marins, les eaux restreintes, la nature du chenal dragué, les fréquentes périodes de mauvaise visibilité et les glaces en hiver.
Sécurité et protection de l’environnement
Le métier de pilote requiert de solides connaissances et compétences afin d’assurer la conduite sécuritaire d’un navire. En plus de devoir connaître minutieusement les particularités et la force du courant, l’effet des courants et les obstacles de son secteur attitré, le pilote doit aussi préparer sa mission en tenant compte de plusieurs facteurs tels que la météo, la condition et les équipements du navire, et la densité du trafic afin de prendre les meilleures décisions en fonction du risque. Tournés vers l’avenir, les pilotes du Saint-Laurent développent également des outils technologiques qui leur permettent de jouer un rôle clé dans l’économie canadienne en augmentant l’efficacité des transits, tout en préservant le même niveau d’excellence au niveau de la sécurité.
Le rôle des pilotes dans la protection de l’environnement est également à souligner. En contrôlant la vitesse de transit des navires, ils arrivent à protéger les berges du Saint-Laurent contre l’érosion. « Depuis 150 ans les pilotes sont à la défense des intérêts locaux. Ils habitent les communautés qu’ils servent et sont donc sensibles aux enjeux de protection de l’environnement ainsi qu’à la sécurité de la population », poursuit Pascal Desrochers.
À propos de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central
La Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central (CPSLC), dont les origines remontent à 1873, offre des services de pilotage maritime entre Québec et Montréal, incluant le Port de Montréal. La mission de la CPSLC et de ses 122 pilotes est d’assurer la conduite sécuritaire et efficace des navires assujettis au pilotage obligatoire entre Québec et Montréal.