Une histoire qui en dit long!
1671
1717
1730
1731
1762
1805
1809
1812
1825
1832
1833
1839
1849
1850
Le 10 août, l’Acte pour incorporer les pilotes pour le havre de Québec et au-dessus est signé
1854
1860
1864
1867
Création du Commitee on Pilots, Buoys and Beacons, faisant partie intégrante de la
Commission du Havre
Création et signature des documents officiels à Deschambault de l’Association du tour de rôle qui est à l’origine de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central actuelle.
Création du premier comité de pilotes, issu de l’Association du tour de rôle, qui représente les pilotes de ce regroupement auprès de la Commission du Havre.
1883
1884
1896
1897
Suite à l’importante grève de 1897, Cléophas Auger présente un mémoire énumérant les revendications des pilotes concernant les conditions de travail, mais aussi l’entretien général du chenal de navigation
1903
La responsabilité du pilotage entre Québec et Montréal est confiée au Ministère de la marine
1918
1958
1959
1962
1964
1968
1971
L’arrivée de la carte électronique, un outil qui permet de valider les positions obtenues, car on y observe la position GPS du navire
1993
1999
2005
2008
Un système d’information électronique auquel se connecte le PPU est implanté et permet d’augmenter la sécurité du passage jusqu’à Montréal.
2010
2013
2017
80% des biens essentiels et de consommation sont livrés par navire
Entre 2020 à 2021 : les pilotes de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central sont embarqués 26 050 fois à bord de navires entre Québec et Montréal